L’UpM est une « nécéssité politique » dans le contexte régional actuel (El Amrani)

L’UpM est une « nécéssité politique » dans le contexte régional actuel (El Amrani)
Youssef El Amrani, qui participait au 1er Forum d’affaires qui se tient à Marseille, les 13 et 14 octobre, sur l’intensification des relations commerciales entre l’Europe et la zone MENA, a mis à l’accent sur la « valeur ajoutée » qu’apporte l’UpM dans le contexte régional actuel. « Il fallait que l’UpM soit en phase avec ce nouveau contexte ».

Pour le Secrétaire général de l’UpM, il est aussi important d’associer d’autres acteurs, société civile et jeunes, à ce partenariat euro-méditerranéen qui ne doit pas uniquement se limiter à un partenariat entre Etats-membres et gouvernements.

Plaidant pour la construction d’un espace de paix et de stabilité, Youssef El Amrani a précisé la nécessité d’avoir des « paramètres clairs : création d’entreprises et implication de la jeunesse dans la construction de cet avenir commun basé sur la démocratie, le respect des droits de l’homme et la liberté d’entreprendre ».

L’UpM est une « nécéssité politique » dans le contexte régional actuel (El Amrani)
Quant aux sceptiques concernant l’UpM, il leur demande d’investir dans l’avenir. « L’Europe a besoin de cet espace méditerranéen pour faire face à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis. C’est 800 millions d’habitants. C’est un espace extraordinaire ».

« Alors travaillons tous ensemble et construisons le partenariat auquel nous aspirons», a-t-il lancé.

Sur la place de la Libye au sein de l’UpM, il a relevé combien elle est « fondamentale pour le Maghreb et pour la Méditerranée ». « Il faut que la Libye trouve une solution rapide à sa crise politique et retrouve vite sa place. C’est primordial et pour le Maghreb et pour la Méditerranée ».

Kadhafi était contre la politique de voisinage et contre la participation de son pays à l’UpM.

Le Forum d’affaires de Marseille est organisé dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée avec la participation de plus de trois cents personnes dont des politiques, des grands patrons, des institutions européennes et arabes, ainsi que des investisseurs.

Selon Bernard Belletante et François-Aïssa Touazi, co-présidents du Forum, il s’agit de placer l’entreprise au coeur des enjeux économiques et humains de la région pour relever les défis des transitions et de la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite