L’UpM disposée à apporter son appui à la reconstruction de la Libye (Youssef Amrani)
L’Union pour la Méditerranée (UpM) est disposée à apporter son appui à la reconstruction de la Libye, a affirmé mardi son secrétaire général, le Marocain Youssef Amrani, exprimant sa conviction que la nouvelle Libye retrouvera sa place dans le concert des pays méditerranéens.
"En ces moments tellement décisifs pour l’avenir de la Libye, il s’avère essentiel que l’ensemble de la communauté internationale, en particulier la communauté euro-méditerranéenne, se mobilise pour entreprendre des actions concrètes qui répondent aux attentes du peuple Libyen", a-t-il souligné.
Il s’est dit, dans ce sens, convaincu qu’une " nouvelle Libye démocratique et souveraine" saura retrouver la place qui lui échoit dans le concert des Nations du pourtour méditerranéen.
"L’UPM continue d’oeuvrer avec les pays membres pour atteindre l’objectif tracé par le processus de Barcelone: la promotion d’un espace de paix, de stabilité et de prospérité en Méditerranée, a indiqué M. Amrani.
Créée en juillet 2008 sur une idée du président français Nicolas Sarkozy, l’UpM, qui regroupe une quarantaine de pays riverains de la Méditerranée, ambitionne de relancer la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone, à travers la réalisation de projets concrets dans divers domaines tels l’énergie, l’environnement, les transports, la culture et l’éducation.