L’UE appelle au respect de l’accord russo-turc sur une zone démilitarisée à Idlib

L’Union européenne (UE) a appelé au respect de l’accord conclu entre la Russie et la Turquie pour créer une zone tampon démilitarisée dans la région d’Idlib, en Syrie, de manière à garantir “la protection des vies et des infrastructures civiles”.

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, qui a eu mardi soir un entretien téléphonique avec le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a souligné l’importance de la mise en œuvre de cet accord, insistant sur l’impératif d’éviter toute offensive militaire dans cette zone.

"Cela devrait garantir la protection des vies et des infrastructures des civils, permettre l’accès humanitaire et servir de base à la reprise du processus politique sous les auspices de l’ONU et de l’envoyé spécial, Staffan de Mistura, en vue d’une solution politique inclusive, crédible et durable" à la crise en Syrie, a-t-elle affirmé dans un communiqué publié par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Lors de leur entretien, Mme Mogherini et M. Cavusoglu ont notamment évoqué l’événement de haut niveau sur la Syrie que l’Union européenne compte organiser à New York pendant la semaine ministérielle de l’Assemblée générale des Nations Unies, dans le prolongement de la conférence de Bruxelles II (avril) sur le soutien au règlement politique de la crise en Syrie et l’octroi d’aide humanitaire pour alléger les souffrances du peuple syrien, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

En vertu de l’accord russo-turc, une zone démilitarisée dans la région d’Idlib, dernier bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie, sera créée d’ici au 15 octobre 2018. Cette zone sera de 15 à 20 kilomètres de large. Des unités de l’armée turque et de la police militaire russe contrôleront cette zone. La Russie est un allié du régime syrien, tandis que la Turquie soutient les groupes rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite