Dressant le bilan de la coopération Maroc-UE durant l’année écoulée, le diplomate a précisé que ce soutien a bénéficié aux grandes réformes menées dans le royaume dans nombre de domaines, ajoutant que d’importants projets ont été lancés dans le cadre de la coopération bilatérale, notamment la lutte contre l’analphabétisme, l’agriculture solidaire, le désenclavement du monde rural, l’assainissement liquide et la lutte contre la pollution et contre la pauvreté.
Un nouveau programme de coopération, doté de 2 milliards de DH pour la période 2011-2013 a été signé en juillet 2010, a-t-il rappelé soulignant que le Maroc reste parmi les pays voisins qui ont le plus bénéficié du soutien financier de l’Union.
Le diplomate européen n’a pas manqué de souligner également que le bilan de la coopération bilatérale est positif notant que les deux parties ont fait de grandes avancées au niveau du dialogue politique et de la concertation.
Evoquant les perspectives d’avenir de la coopération entre le Maroc et l’UE, M. Landaburu a fait savoir que l’accent sera mis cette années sur 3 programmes. Le premier a trait notamment au développement rural dans le nord qui intéressera les populations les plus démunies alors que le 2-ème vise le renforcement de l’égalité entre hommes et femmes en soutenant les efforts déployés dans ce sens par le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité.
Quant au 3-ème volet, il concerne l’accompagnement de la réalisation et la réussite du statut avancé dont bénéficie le Maroc dans ses relations avec l’UE et ce, à travers le rapprochement des législations dans la perspective d’accroitre le flux des investissements européens dans le royaume, augmenter l’emploi et permettre aux entreprises marocaines de bénéficier des opportunités offertes par le marché européen.
Notant que la coopération entre le deux parties concerne également le soutien des politiques et stratégies de réformes au Maroc, il a souligné l’importance d’accélérer ces réformes et mobiliser les ressources humaines et financières pour les faire aboutir.
Abordant la question du sahara, l’ambassadeur européen a rappelé la position de l’UE qui considère que la solution de ce conflit passe par un accord politique entre les parties concernées sous l’égide de l’ONU.
L’UE considère que la proposition marocaine d’octroyer aux provinces du sud une large autonomie sous la souveraineté marocaine "reste une proposition importante qu’il faut prendre en considération », a insisté le diplomate européen.
(Source MAP)