L’homme interpellé au Caire ne serait pas le responsable d’Al-Qaïda recherché par les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont déclaré mercredi que l’Egyptien arrêté mercredi au Caire n’était pas le haut responsable d’Al-Qaïda.

Deux responsables américains ont évoqué une erreur d’identité au sujet de Mohammed Ibrahim Makkawi, pris pour le haut responsable de l’organisation terroriste Al-Qaïda, connu comme Saïf al-Adel, qui avait interpellé à son arrivée à l’aéroport du Caire, en provenance du Pakistan.

S’exprimant devant les journalistes présents à l’aéroport, Makkawi avait assuré ne pas être Al-Adel et ne plus avoir de liens avec Al-Qaïda depuis 1989.

Le FBI a indiqué qu’il cherchait à clarifier la situation. "Nous savons qu’un individu a été emprisonné et le gouvernement américain fait tout son possible pour tenter de vérifier l’identité de cette personne", a déclaré William Carter, un porte-parole du FBI.

Les Etats-Unis affirment que Mohammed Ibrahim Makkawi est le vrai nom de Saïf al-Adel, un pseudonyme qui signifie "glaive de la justice". Mais d’anciens membres d’Al-Qaïda qui connaissent les deux hommes assurent que ce sont deux personnes différentes, et que les Etats-Unis font une erreur d’identification.

Saïf al-Adel, un citoyen égyptien, a été mis en examen par la justice américaine pour son implication dans les attentats du 7 août 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya, qui avaient fait 224 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite