Madrid, 23 avr. 2012 (MAP) – L’Espagne est entrée en récession au premier trimestre de 2012 avec une baisse de 0,4 pc du Produit Intérieur Brut (PIB) par rapport au trimestre précédent, alors que le taux de chô mage se situe à 24 pc de la population active, a indiqué, lundi, la Banque centrale d’Espagne.
En rythme annuel, le PIB a baissé de 0,5 pc durant les trois premiers mois de l’année en cours, résultat qui met fin à sept trimestres consécutifs de hausse et confirme l’entrée en récession de l’Espagne, ajoute la Banque d’Espagne dans son dernier Bulletin économique.
Selon la même source, l’activité économique espagnole "présente des risques de baisse" durant les prochains trimestres de 2012, dus notamment aux "éventuels aléas liés à la crise de la dette" dans la zone Euro.
Dans la même contexte, la Banque centrale espagnole estime à 24 pc le taux de chô mage en Espagne durant le 1er trimestre de 2012, en hausse de plus d’un point par rapport au taux enregistré à la fin de l’année dernière (22,8 pc).
La Banque d’Espagne confirme ainsi les prévisions de plusieurs organismes nationaux et internationaux qui avaient indiqué que le pays pourrait retomber en récession dès le début de l’année 2012.
Un repli de la croissance de l’économie espagnole, dû notamment à une baisse de la demande intérieure, avait été constaté depuis le mois d’octobre dernier.
L’Espagne est plongée, depuis 2008, dans une crise économie sévère, dont l’une des principales conséquences a été une baisse du PIB et une hausse vertigineuse du taux de chô mage.