L’armée syrienne tire sur les manifestants après la prière du vendredi

Les soldats syriens ont ouvert le feu vendredi sur les manifestants qui s’étaient réunis après la prière de la mi-journée dans plusieurs villes du pays, ont annoncé les Comités locaux de coordination et l’observatoire syrien des droits de l’homme. Au moins une personne a été tuée à Homs, dans le centre du pays.

Des tirs ont été entendus près d’une mosquée de Deir el-Zour (est), mais on ignorait s’il y avait des victimes, ont précisé les deux organisations.

Selon le dernier bilan de l’ONU, la répression des manifestations contre le régime de Bachar el-Assad a fait plus de 5.000 morts depuis la mi-mars. Les sanctions de la communauté internationale restaient sans effet, mais jeudi soir la Russie a présenté à la surprise générale un projet de résolution contre la Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU.

Membre permanent, Moscou s’est jusqu’à présent opposé à toute sanction de l’ONU contre Damas. Dans son projet de résolution, l’ambassadeur russe à l’ONU Vitaly Churkin a précisé que le texte appelle à la fin de la violence. "Le Conseil de sécurité demande à toutes les parties en Syrie de cesser immédiatement la violence d’où qu’elle vienne".

Il "exhorte le gouvernement syrien à cesser de supprimer ceux qui exercent leur droit à la liberté d’expression, la liberté de se réunir pacifiquement et à la liberté d’association", et exige une enquête rapide sur les événements qui ont blessé ou tué des civils et des forces de sécurité.

Cependant, ce texte ne mentionne pas de sanction contre la Syrie".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite