L’APEC ne parvient pas à un consensus alors que le fossé entre les Etats-Unis et la Chine se creuse

Les dirigeants de l’Asie-Pacifique ne sont pas parvenus à un consensus pour réconcilier leurs différences dimanche à Port Moresby alors que le fossé entre les Etats-Unis et la Chine se creuse sur fond de lutte d’influence et d’une âpres guerre commerciale.

C’est la première fois de l’histoire de ce groupement que les dirigeants des 21 pays de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) ne sont pas parvenus à un consensus sur une déclaration commune, en raison des tensions palpables entre les deux premières économies mondiales sur les règles du commerce international notamment.

Selon certaines sources, les Etats-Unis avaient poussé les autres pays à accepter une déclaration qui appelle à réformer profondément l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une mesure rejetée par la Chine qui craint de beaucoup perdre si cette refonte est mise en œuvre.

Le vice-président américain avait appelé les pays de la zone à "se ranger derrière les Etats-Unis et à ne pas céder aux sirènes d’une diplomatie chinoise fonctionnant à coups de prêts financiers aux conditions au mieux opaques".

Le président chinois, Xi Jinping a, quant à lui, défendu le programme d’investissements eurasiatiques des "Routes de la soie" promu par son pays, en expliquant qu’il ne s’agissait "pas d’un piège comme l’ont présenté certains".

Les Etats-Unis ont annoncé, à l’occasion de ce sommet, un projet conjoint avec l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande pour accélérer l’électrification de la Papouasie au profit de 70% de la population.

Washington, et Pékin dans la foulée, ont imposé ces derniers mois des droits de douane punitifs à leurs importations mutuelles, mais l’excédent commercial chinois bat record sur record.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite