L’ancien ministre tunisien des Finances, Jalloul Ayed, candidat à la présidence de la BAD

L’économiste et ancien ministre des Finances, Jalloul Ayed, est candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour le prochain mandat (de 2015 à 2020).

Les prochaines élections de la BAD se dérouleront en 2015 et marqueront le départ du 7ème président de la Banque africaine, Donald Kaberuka, qui exerce actuellement, son second mandat de 5 ans.

Né en 1951, Jalloul Ayed a occupé le poste de ministre des Finances de janvier à décembre 2011, au sein du gouvernement d’union nationale de Mohamed Ghannouchi, après la révolution, puis dans celui de Béji Caïd Essebsi.

Il est titulaire d’une licence en économie de la faculté de droit et des sciences économiques de Tunis (1977), et d’un master en Economie de l’Université du Maryland (1979).

En 1980, il intègre la Citibank et en 1987, il est nommé vice-président de cette banque. Il poursuit, ensuite, sa carrière internationale, en tant que directeur général de la Corporate Bank aux Emirats arabes Unis (1988).

De 1990 à 1995, Jalloul Ayed est administrateur délégué de Citibank Maghreb à Casablanca, et country corporate officer de Citicorp/Citibank pour le Maroc.

En 1996, il rejoint la Citicorp International Ltd à Londres où il est nommé Senior Banker dans la division des financements pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

En 1998, M. Ayed intègre le groupe BMCE (banque marocaine du commerce extérieur) et inaugure, en 2006, AXIS capital Tunisie, une filiale de gestion d’actifs, d’intermédiation boursière et de conseil. Il a été nommé, en 2004, administrateur directeur général de la banque.

La BAD est la première institution financière de développement en Afrique. Créée en 1964, elle s’attache particulièrement, à lutter contre la pauvreté et à promouvoir une croissance durable. De 1967 au 31 décembre 2013, le groupe de la BAD a accordé à ses pays membres régionaux un total de 4001 prêts et subventions, représentant une enveloppe globale de 104 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite