Les services de douanes et autres services sécuritaires ont reçu un nouveau préavis décrétant une prorogation de la fermeture des frontières, et le maintien de la situation inchangée depuis quatre mois, rapporte le journal algérien.
Le journal cite des sources autorisées, selon lesquelles, les autorités algériennes excluent complètement, en l’état actuel, de rouvrir les trois passages frontaliers avec la Libye.
Les rapports reçus par les ministères de la Défense, et de l’Intérieur algériens de leurs différents services révèlent que les indices actuels n’encouragent pas la réouverture des frontières avec la Libye, malgré le rapprochement de façade entre les deux pays, et les tentatives de dépasser leurs tensions, suite aux accusations adressées par les insurgés libyens à l’Algérie d’avoir envoyé des mercenaires pour sauver le régime du colonel Kadhafi.
L’Algérie avait fermé ses frontières avec la Libye le 1er septembre dernier, suite à l’arrivée sur son territoire de membres de familles de Kadhafi, ce qui a conduit à l’entrée de 38174 étrangers dont 24032 Libyens. Quelque 19877 ont déjà quitté l’Algérie, et 4285 personnes y demeurent encore.