L’acquisition par l’opérateur émirati, Etisalat, de 53% de Maroc Telecom peut créer le « prochain géant africain » des télécoms (presse)

L’acquisition par l’opérateur émirati Etisalat de 53% pc du capital de Maroc Telecom, finalisée mercredi, représente l’une des plus importantes opérations d’acquisition dans l’ensemble du Moyen Orient, et pourrait déboucher en l’émergence du « prochain géant africain » des télécommunications, écrit le magazine américain Forbes.

Maroc Telecom, déjà présent en Afrique à travers ses propres filiales en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso et au Gabon, va ainsi pourvoir ancrer davantage sa présence sur le continent africain à la faveur de l’accord signé la semaine dernière avec l’opérateur émirati permettant à l’opérateur historique du Royaume d’acquérir pour un montant de 650 millions de dollars les filiales africaines d’Etisalat, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo, selon le magazine.

Forbes Magazine souligne qu’au-delà de cette opération d’acquisition, "le Maroc et les Emirats Arabes Unis partagent un objectif commun, à savoir contribuer à la sécurité et la stabilité de la région du Sahel, et promouvoir la croissance économique dans une large zone du continent africain s’étalant de l’Océan atlantique à la mer rouge".

Et de relever à cet égard que le Maroc avait lancé dès la moitié des années 1990 une politique d’investissement extérieur envers l’Afrique touchant plusieurs secteurs, notamment les télécommunications, les banques et les assurances, précisant que cette politique a fait que le Maroc est devenu en 2013 le deuxième plus important investisseur sur le continent africain, juste derrière la Chine.

Le magazine américain relève ainsi que le royaume, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, a de tout temps veillé à nouer et consolider les liens d’amitié et d’entente avec les pays du Moyen Orient, et à investir dans des partenariats Sud-Sud avec l’Afrique, soulignant qu’il s’agit là de "l’un des piliers de la stratégie initiée par le Souverain depuis plusieurs années" envers les pays de ces deux régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite