L’accord de sortie de crise au Yémen reporté

L’accord de sortie de crise au Yémen, qui devait être signé dimanche à Ryad en Arabie Saoudite, a été repoussé, a confié dimanche une source au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

"La signature de l’accord est repoussée", a indiqué la source, sans donner de plus amples informations sur un nouveau calendrier.

Samedi, le chef de l’Etat yéménite Ali Abdallah Saleh avait refusé de signer l’accord de sortie de crise en qualité de président.

Aux termes de l’accord de transfert du pouvoir, Saleh, au pouvoir depuis près de 33 ans, s’engagerait à abandonner la présidence dans un délai d’un mois, devenant, après les présidents tunisien et égyptien, le troisième dirigeant arabe renversé depuis janvier.

L’accord négocié par le CCG garantit l’immunité à Saleh et à son entourage, y compris à des proches dirigeant les forces de sécurité. Il prévoit en outre que Saleh nomme un Premier ministre issu de l’opposition pour diriger un gouvernement de transition qui devra organiser une élection présidentielle dans les soixante jours suivant son départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite