Jordanie: des manifestations pour réclamer des réformes et dénoncer la corruption

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi dans de nombreuses villes de Jordanie sous le mot d’ordre “Du pain et la liberté”, pour réclamer des réformes et dénoncer la corruption qui empêche selon eux tout progrès politique et économique.

Le principal rassemblement a eu lieu à Tafileh, dans le sud du pays, pour commémorer les importantes manifestations d’avril 1989 contre la hausse des prix, qui avaient ouvert la voie à une série de réformes démocratiques.

“La réforme est une nécessité. Pas de démocratie sans gouvernement élu”, proclamait une banderole brandie par les manifestants réunis à l’appel de l’opposition islamiste, dont les principaux dirigeants étaient présents, ainsi que de mouvements de jeunes et d’autres organisations.

L’opposition jordanienne, qui manifeste régulièrement depuis janvier 2011, réclame en particulier que le Premier ministre soit désigné par le Parlement, et non pas par le roi comme c’est à présent le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite