John Kerry évoque à New Delhi le changement climatique et la situation en Afghanistan

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a évoqué, dimanche, les dossiers du changement climatique et de la situation en Afghanistan, dans un discours au premier jour de sa visite en Inde, destinée à dynamiser le dialogue stratégique entre les deux pays.

M. Kerry qui a fait part de ses condoléances aux victimes des pluies dévastatrices de la mousson dans le nord de l’Inde, a indiqué que "la nature nous intime aujourd’hui d’écouter ses avertissements".

"Votre nation est l’une des plus gravement affectées, et malheureusement, les pires conséquences de la crise climatique vont toucher les personnes qui sont les moins en mesure de les affronter", a-t-il ajouté dans un discours à New Delhi.

L’Inde devrait mettre à profit le potentiel de l’énergie propre, un marché d’une valeur de 6 milliards de dollars qui permettra de générer de nouveaux emplois, a-t-il dit.

S’agissant de l’Afghanistan, le chef de la diplomatie américaine a indiqué New Delhi peut jouer "un rôle central en aidant le gouvernement afghan à améliorer son système électoral et à créer un cadre crédible et indépendant de règlement des différends" en prévision de l’élection présidentielle en 2014.

En rapport avec ce dossier, il a plaidé pour le renforcement des liens économiques entre l’Inde et le Pakistan voisins, dont la rivalité se fait aussi sentir sur le processus de paix afghan.

Pour le responsable américain, les deux puissances nucléaires rivales d’Asie du sud gagneraient à jeter les bases d’une "nouvelle ère" de confiance.

M. Kerry effectue une visite trois en Inde, la première interaction de haut niveau durant le second mandat du président américain, Barack Obama, avec l’ambition de dissiper les doutes au sujet de la stagnation des relations bilatérales entre New Delhi et Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite