Israël revendique l’attaque contre un présumé réacteur syrien en 2007

L’armée israélienne a revendiqué, mercredi, sa responsabilité de l’attaque contre un présumé réacteur nucléaire en Syrie en 2007.

« Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2007, des appareils de l’armée de l’air israélienne ont frappé et détruit un réacteur nucléaire syrien en cours de développement», a indiqué l’armée israélienne, qui assume pour la première fois la responsabilité de l’attaque, publiant à cette occasion des documents tout juste déclassifiés.

« Le réacteur était sur le point d’être achevé. L’opération a permis de supprimer une menace existentielle émergente pour Israël et toute la région», a souligné l’armée dans un communiqué, faisant savoir qu’un « réacteur nucléaire entre les mains d’Assad aurait eu de graves répercussions sur l’ensemble du Moyen-Orient ».

Et d’ajouter que le réacteur présumé «a été totalement désactivé et les dommages causés étaient irréversibles».

Damas a toujours démenti qu’il s’agissait d’un site nucléaire, mais l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait jugé en 2011 «très probable» que ce site était effectivement un réacteur, peut-être construit avec l’assistance de la Corée du Nord.

avec map

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite