Irak : des combattants de l’EI résistent dans la vieille ville de Mossoul

L’armée irakienne cherchait toujours vendredi à éliminer les dernières poches de résistance des combattants de l’organisation terroristes autoproclamée « Etat islamique » (EI) dans la vieille ville de Mossoul, quatre jours après la proclamation de la victoire par le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi.

Des habitants de Mossoul ont entendu des explosions et des hélicoptères des forces gouvernementales ont survolé la ville.

"Trois obus de mortiers ont explosé dans notre quartier", a dit un habitant de "Faissaliah", dans l’est de Mossoul, sur les bords du Tigre.

Lundi, le Premier ministre irakien a annoncé officiellement, dans une allocution télévisée, la victoire de l’armée irakienne à Mossoul, ville que l’EI contrôlait depuis juin 2014.

Haïdar al Abadi va devoir faire face à de nombreux défis pour instaurer un climat d’instabilité, dont les vendettas, les tensions sectaires et ethniques qui durent depuis l’invasion américaine en 2003.

Plus haut dignitaire chiite d’Irak, l’ayatollah Ali Sistani a pressé les Irakiens d’éviter la violence et le sectarisme, lors de sa première prière du vendredi depuis l’annonce de la victoire de l’armée à Mossoul.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite