Immigration et santé, Donald Trump définit ses priorité sur CBS

De l’immigration à l’assurance maladie, le président-élu, Donald Trump, a défini quelques unes de ses priorités dans une interview dimanche à la chaîne américaine, CBS, son premier entretien télévisé depuis son élection mardi dernier.

Sur sa promesse électorale d’expulsion des immigrés illégaux, dont les Etats-Unis comptent plus de 11 millions, M. Trump a tempéré sa position, signalant qu’un maximum de trois millions seront affectés par cette décision.

“Ce que nous allons faire c’est d’arrêter les criminels, ceux qui ont un casier judiciaire, les gangsters, les trafiquants de stupéfiants”, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il s’agira “probablement de deux millions, et ça peut être trois millions”.

“Nous allons les expulser du pays ou les incarcérer”, a précisé M. Trump, qui sera investi 45è président des Etats-Unis le 20 janvier 2017.

Pour les huit millions restants des sans-papiers, M. Trump a dit qu’une décision sera prise à cet égard plus tard.

“Après que les frontières auront été sécurisées et tout revient à la normale, nous prendrons une décision appropriée au sujet de ces gens, qui sont par ailleurs des gens formidables”.

Interrogé si sa promesse de construction d’un mur sur les frontières avec le Mexique tient toujours, M. Trump a répondu “oui”. Il a, toutefois, indiqué que ce mur pourrait être en partie sous forme de “clôtures”.

Sur la loi de la couverture médicale abordable, dite Obamacare, M. Trump a réitéré son intention de maintenir quelques dispositions de cette loi introduite en 2010, contrairement à ses promesses électorales de l’annuler complètement.

Il a notamment déclaré qu’il entend garder l’interdiction pour les assureurs de refuser une couverture médicale en raison de maladies préexistantes, et la possibilité pour les parents de garder leurs enfants sur leurs polices d’assurance.

C’est une position qu’il a exprimée lors de son interview au Wall Street Journal, publiée vendredi.

A noter que cette interview intervient au moment où de grandes manifestations se poursuivent dans plusieurs villes américaines contestant l’élection du magnat de l’immobilier à la magistrature suprême des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite