François Hollande effectuera son premier déplacement à l’étranger en Allemagne

François Hollande se rendra en Allemagne pour son premier déplacement à l’étranger en tant que président de la France, a annoncé lundi son ancien directeur de campagne, le député Pierre Moscovici.

"Juste après son installation, le 15 mai", M. Hollande se rendra à Berlin, en réponse à une invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel, l’une des premiers dirigeants européens à le féliciter pour sa victoire, dimanche soir, à l’issue du second tour de la présidentielle, a-t-il précisé lors d’un point de presse.

Leur rencontre s’annonce délicate eu égard à la position ferme de la chancelière allemande, hostile à toute renégociation du pacte de discipline budgétaire, signé par 25 des 27 Etats membres de l’Union européenne, auquel le nouveau président français souhaite introduire un volet consacré à la croissance, pour faire à la crise des dettes souveraines.

Contrairement à Merkel qui prône la rigueur budgétaire en Europe avec une croissance appuyée par des réformes structurelles plutô t que des dettes, M. Hollande se dit convaincu que "l’austérité peut ne plus être une fatalité", en voyant dans le respect du pacte budgétaire la clef de la sortie de crise pour la zone euro.

Alors que cette position, perçue comme à une remise en question de la "règle d’or" et du retour rapide à l’équilibre budgétaire, risque de susciter la méfiance des marchés financiers, les agences de notation Fitch Ratings et Standard & Poor’s ont assuré lundi que l’élection d’un président socialiste à la tête de la France n’aurait "pas de répercussions" immédiates sur la note du pays, sans pour autant écarter la possibilité de l’abaisser à terme.

A Paris, l’élection de François Hollande ne semble pas avoir semer la panique sur le marché boursier qui a terminé dans le vert, après un début de journée chaotique sur fond de la tenue des élections en Grèce, d’autant plus que la France continue à emprunter avec des taux bas.

Après l’Allemagne, le nouveau président français devrait se rendre aux Etats Unis pour assister aux sommets du G8 (18-19 mai) et de l’Otan (20-21 mai).

Il devrait annoncer à cette occasion "le retrait des troupes françaises d’Afghanistan d’ici à la fin de l’année", selon son porte-parole, le député Manuel Valls.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite