François Fillon défend le principe du référendum

Le Premier ministre François Fillon a défendu vendredi l’usage du référendum prôné par Nicolas Sarkozy qui entend en faire un axe central de son second mandat s’il est réélu le 6 mai prochain.

"Le référendum n’est pas un but, c’est un moyen. Ce n’est pas un gros mot en démocratie", a estimé le chef du gouvernement au micro de RTL. "Dans certains cas, il suffira de brandir cette éventualité pour que les corps intermédiaires trouvent les voies et les moyens de l’accord. "

Dans une interview au Figaro la semaine dernière, le chef de l’Etat, qui a officialisé sa candidature mercredi, a confirmé sa volonté de soumettre à référendum des réformes, dont une refonte de l’indemnisation et de la formation des chômeurs.

Nicolas Sarkozy "veut demander aux partenaires sociaux de se mettre d’accord sur une réforme qui consisterait à dire ‘on prend les 30 milliards d’euros de la formation professionnelle (…) et on les affecte massivement aux demandeurs d’emplois"", a expliqué François Fillon.

"On peut poser la question aux Français de savoir s’ils approuvent un projet de loi qui permet de transférer ces 30 milliards à la formation de ces demandeurs d’emplois".

Interrogé sur les conséquences d’un "non" à un référendum, François Fillon a écarté l’hypothèse d’une démission du chef de l’Etat tout en reconnaissant que, dans certains cas, la position présidentielle pourrait s’en trouver fragilisée.

"Ca dépend de la question qui est posée. On imagine assez mal le président de la République élu par l’ensemble des Français démissionner parce que les Français ne sont pas d’accord sur la modification de la formation professionnelle", a dit le Premier ministre. "En revanche, on imagine bien que le président de la République pourrait être mis en difficulté sur un référendum sur les institutions."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite