France: renvoi au 3 mai du procès du rappeur tunisien Weld El 15

Le procès du rappeur tunisien Weld El 15, placé vendredi en détention provisoire à Saint-Malo (nord-ouest de la France) pour violences conjugales, se tiendra le 3 mai, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Le prévenu, qui devait à l’origine être jugé lundi en comparution immédiate, a demandé un renvoi pour avoir le temps de préparer sa défense comme le prévoit la loi.

Le ministère public a estimé que le maintien en détention était nécessaire pour éviter des pressions sur la victime et garantir le maintien à disposition de la justice. "La dernière fois qu’il était en prison, c’était en Tunisie. Pour lui, ce n’est pas anodin", a insisté l’avocate du prévenu, de son vrai nom Ala Edine Yacoubi.

Weld El 15, 28 ans, l’une des égéries de la révolution tunisienne, est installé depuis mars 2015 à Saint-Malo. Outre les violences conjugales, il est également poursuivi pour outrage vis-à-vis des policiers venus l’interpeller, qui l’ont trouvé en possession de stupéfiants.

Père d’un enfant né début 2017 en France, il a déjà été condamné en 2015 à plusieurs mois de prison avec sursis pour usage illicite de stupéfiants et pour des violences sur sa compagne. Il risque la révocation de son sursis.

M. Yacoubi est par ailleurs visé par une procédure d’expulsion, les services de l’Etat le soupçonnant d’avoir entretenu des liens d’amitié avec le rappeur tunisien Emino, parti en Syrie rejoindre le groupe jihadiste Etat islamique. L’artiste s’est toujours défendu de toute sympathie envers l’EI, "qui manipule (son) ami" et contre laquelle il veut "lutter par ses chansons", expliquant avoir été en contact avec Emino pour tenter de "le faire revenir" de Syrie.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite