France: l’Assemblée nationale adopte le projet de loi intégrant la protection de l’environnement dans la Constitution
L’Assemblée nationale française a adopté, mardi lors d’un vote solennel, le projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement.
Au total, le texte qui introduit dans la constitution française la «garantie» de «la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique», a reçu le vote favorable de 391 élus, tandis que 47 députés ont voté contre et 115 se sont abstenus.
“Une large majorité de députés valide l’inscription de la préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution!”, s’est félicitée la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
“Une avancée majeure pour ancrer les enjeux écologiques dans notre société, et une 1ère étape vers le vote par référendum”, a souligné la ministre dans un tweet.
Il s’agit de l’une des 146 préconisations soumises au gouvernement par la Convention citoyenne pour le climat (CCC).
Lors de son examen dans l’hémicycle, aucune modification n’a été retenue, sur les quelque 400 amendements déposés.
Avant le référendum annoncé par le président Emmanuel Macron, le texte doit être adopté en des termes identiques au Sénat, dominé par la droite.