« En 2019, la France a tenu ses engagements climatiques et c’est une excellente nouvelle, » a déclaré la ministre au Journal du Dimanche, quatre jours après que la justice administrative a condamné l’Etat pour « carence » dans le non-respect des engagements de sa première Stratégie nationale bas carbone (SNBC) pour la période 2015-18.
La SNBC constitue la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique, qui fixe une trajectoire visant à la neutralité carbone en 2050 et des « budgets carbone » (plafonds d’émissions) pour y parvenir. La première a été adoptée en 2015, la deuxième en 2020.
Selon une estimation actualisée du Centre technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), rapportée par le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, les émissions de gaz à effet de serre de la France pour l’année 2019 sont de 437 Mt/CO2 (million de tonnes équivalent CO2), soit une baisse de 1,7 % par rapport à 2018″.
« Cela veut dire que les mesures que nous avons prises –le remplacement des chaudières au fioul, par exemple– fonctionnent. Il nous reste beaucoup de chemin à faire, mais nous sommes sur les rails pour respecter nos engagements. Nos efforts paient », s’est félicité la ministre à quelques jours de la présentation du projet de loi Climat.
Pour la période 2019-23, la nouvelle SNBC adoptée en 2020 fixe un objectif de réduction des émissions en moyenne annuelle de 422 Mt/CO2. Objectif qui avait été relevé par rapport à celui envisagé pour cette même période dans la première SNBC, suscitant les critiques des militants et ONG environnementalistes.
En 2018, les émissions avaient baissé de 4% et la tendance devrait se poursuivre en 2020 compte tenu de la crise du Covid-19 qui a fortement affecté de nombreux secteurs émetteurs.
En 2019, la France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à une régression de l’usage du fioul dans les secteurs résidentiel et tertiaire.