"Bien sûr tout sera fait pour retrouver les auteurs de cet attentat, parce qu’il faut bien appeler ça un attentat", a déclaré à la presse M. Guéant qui s’est rendu sur les lieux du sinistre dans le quartier populaire du XXe arrondissement de Paris.
Interrogé pour savoir si la piste des musulmans intégristes était explorée, Claude Guéant a répondu: "Toutes les pistes sont examinées et il est vrai qu’un certain nombre de messages de menaces qui ont été reçus par Charlie Hebdo amène à ne pas négliger cette piste".
Il a souligné ne pas vouloir "préjuger des responsabilités de cet attentat". "L’enquête judiciaire déterminera les responsabilités et, j’espère, nous permettra de trouver rapidement les coupables afin qu’ils soient présentés à la justice".
Le siège de la rédaction de l’hebdomadaire à Paris a été détruit dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie criminel, provoquant l’indignation générale en France. Son site internet a aussi été victime de piratage informatique.
Le ministre de l’Intérieur a prévenu que "si certains croient pouvoir imposer une façon de voir à la République française (…) ils se trompent, ils seront combattus, les Français n’accepteront pas cet impérialisme".