"Chantal Jouanno, ministre des Sports et Fernand Duchaussoy, président de la Fédération française du football, ont décidé d’un commun accord que soient suspendues, avec effet immédiat, les fonctions de DTN de M. François Blaquart, ceci dans l’attente des conclusions des enquêtes menées par la FFF et par l’Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports, qui rendront leurs conclusions sous huit jours", ont indiqué les deux instances dans un communiqué.
La FFF a tenu à préciser "qu’aucune de ses instances dirigeantes élue n’a validé, ni même envisagé une politique de quotas au recrutement de ses centres de formation".
Cette décision intervient après la publication samedi par le site internet Mediapart d’une transcription des échanges lors d’une réunion des cadres de la FFF au cours de laquelle aurait été évoquée la mise en place de quotas concernant les binationaux dans les filières de formation fédérales, ce qui a suscité de vives réactions au sein des associations antiracistes et dans le monde du football.
Cette réunion, tenue le 8 novembre 2010 dans la foulée du fiasco des Bleus à la Coupe du Monde, s’étaient déroulée en présence des plus hauts cadres techniques de la FFF, dont le sélectionneur Laurent Blanc qui s’était déclaré favorable, selon Médiatpart, à la limitation du nombre des joueurs binationaux dans les écoles de football.
Blanc s’est excusé samedi, dans un communiqué, si ses propos tenus lors de cette réunion aient "heurté certaines sensibilités".
"Que certains termes employés au cours d’une réunion de travail, sur un sujet sensible et à bâtons rompus, puissent prêter à équivoque, sortis de leur contexte, je l’admets et si, pour ce qui me concerne, j’ai heurté certaines sensibilités, je m’en excuse. Mais être soupçonné de racisme ou de xénophobie, moi qui suis contre toute forme de discrimination, je ne le supporte pas", a-t-il souligné.