« Plusieurs organisations criminelles travaillaient ensemble pour mener des activités polycriminelles à grande échelle à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE », ont affirmé dans un communiqué commun les agences européennes, basées à La Haye (Pays-Bas).
Il s’agit notamment de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, ont-elles précisé.
« L’ampleur du trafic de drogue attribué au réseau est immense, avec des activités signalées sur trois continents », ont indiqué Europol et Eurojust.
Au cours de l’opération coordonnée par les deux agences, qui s’est déroulée mardi, une centaine de perquisitions ont été effectuées à travers l’Europe, ciblant à la fois les chefs de ces organisations criminelles et leurs associés.
Le réseau, qui serait également lié à de grandes organisations de trafic de drogue en dehors de l’UE, opérait en Lituanie, en Lettonie, en République tchèque, en Pologne, en France, en Allemagne et en Slovaquie.
De grandes quantités de cocaïne, de cannabis et de méthamphétamine ont été saisies.
« Très flexibles, ces criminels s’adaptaient rapidement aux nouvelles méthodes de trafic de drogue pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre », selon les agences européennes.
Des cargaisons de drogue ont notamment été trouvées dans des navires et des camions, bien cachées dans des compartiments.
« Le réseau criminel était structuré comme une entreprise, avec différents groupes criminels et personnes intermédiaires travaillant ensemble au-delà des frontières pour contrôler l’ensemble de la chaîne du trafic de drogue – de l’organisation d’énormes expéditions de drogue à la distribution dans toute l’Europe et au-delà », ont affirmé Europol et Eurojust.