L’ancien gouverneur du Massachusetts qui ne possède qu’une expérience diplomatique réduite sera également présent à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres.
Son déplacement dans l’Etat hébreu vise à rallier sous son nom l’électorat juif américain qui soutient traditionnellement le camp démocrate, dans la perspective de la présidentielle du 6 novembre.
Selon le New York Times, Mitt Romney devrait également rencontrer le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Salam Fayyad, le président israélien Shimon Peres, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël et les dirigeants du Parti travailliste.
Romney a accusé le président Barack Obama d’avoir affaibli les relations bitalérales avec les Israéliens en les incitant à faire des concessions aux Palestiniens dans le processus de paix au Proche-Orient.
Obama avait provoqué la colère des Israéliens, il y a un an, lorsqu’il avait soutenu l’idée revendiquée depuis longtemps par les Palestiniens que le futur Etat constitué par la Cisjordanie et la bande de Gaza suive largement les contours qui existaient avant la guerre de 1967 et l’occupation des territoires et de Jérusalem-Est.