Espionnage: une délégation du Parlement européen envoyée à Washington

Angela Merkel veut que les 28 Etats de l’Union européenne parviennent à un « accord de non espionnage » similaire à celui que la France et l’Allemagne recherchent avec les Etats-Unis après le scandale des écoutes téléphoniques de la National Security Agency (NSA) américaine.

Vendredi soir, un porte-parole du gouvernement allemand a confirmé que la chancelière avait fait cette proposition aux chefs d’Etat et de gouvernement européens réunis en sommet à Bruxelles. Ils ont semblé ouverts à la suggestion, selon des personnes présentes à la réunion.

Face au tollé suscité en Europe par les allégations d’espionnage des communications à l’encontre de la NSA, le Parlement européen enverra lundi à Washington une délégation de neuf élus pour recueillir les explications des autorités américaines.

Les Etats-Unis ont un accord de "non espionnage" avec le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, une alliance connue sous le nom de "Five Eyes", conclue après la Seconde guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite