Cette décision, prise lors d’une réunion du conseil politique de la CUP, impliquerait la convocation de nouvelles élections au printemps prochain ou bien la désignation d’un autre candidat.
Selon les médias locaux, les participants à la réunion du parti d’extrême gauche ont dû choisir entre le soutien à l’investiture de Mas et le rejet d’une telle option qui devrait alors entraîner la tenue d’un nouveau scrutin.
Le parlement régional catalan avait échoué à deux reprises, en octobre et novembre derniers, à réélire un président du gouvernement sortant et candidat de la liste Junts Pel Si, Artur Mas, suite à la position de rejet adoptée par la CUP.
La formation indépendantiste explique sa position par l’implication de Mas dans des affaires de corruption et la mauvaise gestion de son cabinet en matière de politiques économiques et sociales dans la région.
La liste Junts Pel Si, composée des partis Convergence démocratique (nationaliste-droite) et Gauche républicaine, n’a obtenu que 62 sièges des 135 que compte le parlement catalan lors des dernières élections régionales de septembre 2015. Pour investir à nouveau Artur Mas en tant que président de la région, la formation avait besoin au minimum de deux des dix voix des députés de la CUP.