Afin de rembourser ses créanciers, la filiale de la Landsbanki a assigné en justice Enrico Macias et les autres souscripteurs pour les obliger à rembourser leurs dettes. Au pied du mur, ces derniers ont engagé une action judiciaire en France pour faire lever les hypothèques et se sortir d’une situation qui pourrait les ruiner.
« Les opérations frauduleuses de la banque, des contrats de prêts et d’investissements non spéculatifs adossés aux biens immobiliers des clients, ont fait perdre en tout plusieurs dizaines de millions d’euros aux emprunteurs et entraîné pour certains la perte de leur maison », ont dénoncé les avocats d’Enrico Macias dans un communiqué repris par l’AFP » « Ils ont fait du (Bernard) Madoff en promettant des revenus mirobolants tout en investissant les fonds dans des produits véreux », a ajouté Me de Lamaze à l’AFP.
La banque islandaise a été mise en examen en France pour « défaut d’agrément » car elle n’aurait pas disposé de l’autorisation nécessaire pour mener des opérations financières dans l’Hexagone. Comme les autres souscripteurs, Enrico Macias attend fébrilement la suite des évènements…