Egypte: Mohamed Morsi va former un gouvernement

Le président élu égyptien Mohamed Morsi entame ce lundi la formation d’un gouvernement civil, au lendemain de l’annonce par la commission électorale de sa victoire au second tour de la présidentielle, par 51,7% des voix face à Ahmed Chafik.

En coulisse, des tractations sont déjà en cours entre les islamistes et les généraux pour surmonter les profondes dissensions apparues ce mois-ci après la décision du Conseil suprême des forces armées (CSFA) de rogner fortement les pouvoirs du premier chef de l’Etat élu librement en Egypte.

Mohamed Morsi, ingénieur de 60 ans qui était le candidat des Frères musulmans, s’est engagé dès dimanche soir dans une allocution à être "le président de tous les Egyptiens". Il a réaffirmé qu’il respecterait les traités internationaux – geste en direction d’Israël qui craint pour l’avenir de l’accord de paix de 1979, mais aussi en direction de l’armée égyptienne, à qui une importante aide américaine est accordée annuellement à condition que le traité soit respecté.

A la veille de la présidentielle fin mai, le CSFA, aidé en cela par un appareil judiciaire hérité de l’ère Moubarak, a dissous le parlement et s’est arrogé le pouvoir législatif ainsi que la mission de former la commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite