Egypte : les libéraux distancés par les islamistes aux élections législatives

Egypte : les libéraux distancés par les islamistes aux élections législatives
Des résultats pour une partie des circonscriptions égyptiennes appelées aux urnes lundi et mardi derniers confirment les estimations donnant les islamistes gagnants, rapporté la presse égyptienne samedi.

Dans la ville de Port-Saïd, sur le canal de Suez, la liste de la coalition menée par les Frères musulmans a récolté 32,5% des voix, celle des salafistes d’Al-Nour 20,7% et Wassat, une troisième formation islamiste, 12,9%.

Le Wafd (libéral) ne remporte que 14% des votes, tandis que Georges Ishaq, fondateur du mouvement Kefaya (Assez!) et figure historique de la contestation contre le régime de Hosni Moubarak, ne parvient pas à accéder au deuxième tour.

Dans le gouvernorat de la Mer Rouge, très touristique, les Frères musulmans obtiennent 30% des voix, deux fois plus que le Bloc égyptien, une alliance de partis libéraux, rapporte le quotidien gouvernemental «al-Ahram».

La commission électorale a indiqué vendredi qu’elle n’était pas en mesure de publier l’intégralité des résultats de cette première phase d’élections législatives marathon. Le scrutin concernait un tiers des gouvernorats d’Egypte, dont le Caire et Alexandrie. Les autres doivent voter dans les prochaines semaines.

Selon le quotidien indépendant «al-Masry al-Youm», aucune femme n’a été élue au premier tour, au scrutin uninominal ou à la proportionnelle. Citée par le quotidien, la candidate du Wafd Nihal Aahdi a expliqué que son échec était «lié au fait que les partis religieux dominent la société égyptienne».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite