Donald Trump et Bernie Sanders remportent les primaires de Virginie occidentale
Donald Trump et Bernie Sanders remportent les primaires de Virginie occidentale.
Selon les projections des chaines d’information US, dont CNN, NBC News et Fox News, Trump a réalisé une victoire facile dans cet Etat où se concentre, selon plusieurs observateurs, un électoral désaffecté par les politiciens et les leaders de l’establishment républicain.
La percée fulgurante de l’homme d’affaires new-yorkais a poussé ces principaux adversaires à se retirer de la course à l’investiture du Grand Old Party. Malgré tant de tentatives, ils étaient incapables de briser l’élan du prometteur de Manhattan, qui enchainait des victoires successives.
Des tractations sont en cours entre M. Trump et les dirigeants républicains pour trouver un terrain d’entente à même de baliser le chemin vers l’unification du parti en vue des élections générales face au rival démocrate.
Certaines figures du parti ont déclaré qu’il vont soutenir le candidat républicain lors de la prochaine présidentielle comme le sénateur John McCain, mais d’autres comme le Président de la Chambre des représentants Paul Ryan ont indiqué qu’ils n’étaient pas prêts à se rallier derrière Donald Trump.
Bernie Sanders prend le meilleur sur Hillary Clinton
Côté démocrate, Le sénateur du Vermont Bernie Sanders est parvenu, mardi soir, à s’imposer face à l’ancienne secrétaire d’Etat US Hillary Clinton dans les primaires démocrates de Virginie occidentale. Selon les projections de NBC News et Fox News, M. Sanders a obtenu 48 % des voix alors que Mme Clinton a eu droit à 43 %. Seuls 29 délégués étaient en jeu dans cet Etat. Ils seront répartis à la proportionnelle entre les deux candidats.
Malgré sa défaite, l’ancienne Première dame des Etats Unis compte une large avance sur le sénateur du Vermont. Or, "ce faux pas" rappelle à Mme Clinton, selon plusieurs observateurs, les défis auxquels elle sera certainement confrontée lors des élections générales face à un candidat républicain redoutable comme Donald Trump.
L’ancienne sénatrice de New York se rapproche de la majorité absolue de 2.383 délégués. Elle comptait à son actif avant les primaires de ce mardi 2.224 délégués alors que M. Sanders n’en avait que 1.448.