Dix policiers afghans tués par un taliban infiltré

Un rebelle taliban infiltré au sein de la police de la province instable d’Uruzgan, dans le sud de l’Afghanistan, a abattu mardi dix de ses collègues au cours de la deuxième attaque de ce type en huit jours, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Le suspect "a d’abord drogué dix collègues et les a abattus alors qu’ils étaient inconscients", a déclaré à l’AFP Dost Mohammad Nayab, le porte-parole du gouverneur d’Uruzgan. "Il a dérobé des armes et s’est enfui", a-t-il poursuivi. Une "chasse à l’homme" a été déclenchée pour le retrouver, a précisé Rahimullah Khan, le chef-adjoint de la police provinciale.

Les talibans, par la voix de leur porte-parole habituel Zabiullah Moudjahid, ont revendiqué l’attaque qui aurait permis, selon lui, aux insurgés de s’emparer du poste avancé où étaient déployées les victimes.

Ces attaques de l’intérieur, au cours desquelles un policier ou un soldat retourne son arme contre ses collègues, est un mode opératoire auquel les talibans ont fréquemment recours dans le cadre de leur insurrection.

Uruzgan, où s’est produite l’attaque de mardi, est une province reculée du sud de l’Afghanistan où les talibans tentent de s’implanter durablement. Dans cette province, une précédente attaque de l’intérieur s’était soldée par la mort d’au moins neuf policiers la semaine dernière.

Quatre policiers qui "collaboraient" avec les talibans avaient abattu leurs collègues dans leur sommeil, selon le porte-parole du gouverneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite