"Nous sommes conscients que des membres du régime ont tenté d’établir des contacts avec des gouvernements étrangers en vue de quitter la Libye", ont confié au journal des responsables du ministère britannique des Affaires étrangères.
Le Times rappelle que le Secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, avait fait allusion à cette situation lors d’une récente visite au Caire, où il a indiqué que les grandes défections pourraient être l’une des options qui détermineront le sort du dirigeant libyen.
La Secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, avait, elle aussi, indiqué que des responsables libyens cherchaient à abandonner le colonel Kadhafi, poursuit le Times.
Par ailleurs, le Foreign Office a refusé de donner davantage de précisions sur le rang des officiels libyens qui tentent de quitter la Libye ni sur les pays qu’ils ont approchés à cette fin.
D’après la publication, les responsables britanniques reconnaissent que la publication de ce genre d’informations pourrait déstabiliser davantage le colonel Kadhafi, qui refuse toujours de capituler.