Décès de l’intellectuel marxiste Armando Hart

L’intellectuel marxiste Armando Hart, figure historique de la révolution cubaine et ministre de l’Education et de la Culture sous Fidel Castro, est mort dimanche de déficience respiratoire à l’âge de 87 ans, rapporte la presse locale.

"Le célèbre combattant révolutionnaire Armando Hart Davalos est décédé dimanche après-midi à cause d’une insuffisance respiratoire", a indiqué le site Juventud Rebelde.

Armando Hart avait rejoint Fidel Castro et Che Guevara dans leur lutte contre le dictateur Fulgencio Batista soutenu par les Etats-Unis alors qu’il était étudiant en droit à La Havane. Tandis que Fidel Castro et Che Guevara organisaient la guérilla dans les zone rurales, Armando Hart était devenu un des principaux dirigeants de la révolution cubaine dans les villes. Fait prisonnier et torturé sous Batista, il s’était exilé jusqu’en 1959.

Après l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, il avait pris le portefeuille de l’Education et lancé la campagne nationale d’alphabétisation en 1961. En 1965, Hart était entré au comité central du PCC et avait été élu au bureau politique, poste qu’il conservera jusqu’en 1991.

En 1976, il avait pris le ministère de la Culture nouvellement créé, et avait occupé ce poste jusqu’en 1997.

En 1997, il avait été nommé directeur du centre national de préservation de la mémoire de José Marti, figure inspiratrice de la révolution cubaine, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite