"Mon père est sous la protection d’Allah", a écrit Alia Mehdi Akef sur sa page Facebook.
Mehdi Akef avait été transféré il y a dix mois de la prison où il était détenu vers un hôpital du Caire pour être soigné d’un cancer, a indiqué vendredi à l’AFP un avocat des Frères musulmans, Abdel Moneim Abdel Maqsoud.
Selon lui, l’enterrement devait avoir lieu vendredi soir.
M. Akef avait été arrêté et emprisonné en 2013 quand l’armée avait destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi et lancé une répression implacable contre la confrérie dont il est issu.
Cet ancien professeur d’éducation physique a dirigé la confrérie de 2004 à 2010. Il est l’artisan de sa montée en puissance, qui a ensuite débouché en 2012 sur l’élection de M. Morsi au poste de président après la chute de Hosni Moubarak.
Sous sa direction, les Frères musulmans ont effectué une percée historique aux élections législatives de 2005, raflant 20% des sièges au Parlement et se sont imposés comme la première force d’opposition au régime de M. Moubarak.
M. Akef n’a pas échappé à la répression implacable menée contre la confrérie par presque tous les présidents égytiens et a passé 26 ans en prison.
Arrêté après la destitution de Morsi, il avait été condamné à la prison à vie pour sa responsabilité dans la mort de manifestants hostiles aux Frères musulmans. Mais la Cour de cassation avait annulé ce verdict et ordonné un nouveau procès.
afp