Décès de Betty Cuthbert, icône de l’athlétisme australien

La légende de l’athlétisme australien, Betty Cuthbert, quadruple championne olympique, est décédée à l’âge de 79 ans après un long combat contre la sclérose en plaques, a annoncé lundi la Fédération australienne d’athlétisme.

Cuthbert a rendez-vous avec la gloire à l’âge de 18 ans dans son pays aux jeux Olympiques de Melbourne en 1956 en réussissant le triplé 100 m, 200 m et 400 m, une performance qui lui a valu le surnom de "Golden Girl".

Quatre ans plus tard, elle a dû renoncer aux JO de Rome en raison d’une blessure et s’est retirée brièvement avant de revenir sur la piste pour devenir championne olympique du 400 m aux Jeux de Tokyo en 1964.

Né à Sydney, elle s’était installée en Australie Occidentale après un diagnostic de sclérose en plaques établi en 1969, qui l’a laissée sur un fauteuil roulant.

En 2000 pour les JO de Sydney, Betty Cuthbert avait participé à la cérémonie de la flamme olympique. L’ancienne championne est entrée au Panthéon de la gloire de la Fédération internationale (IAAF) en 2012. Durant sa carrière, Betty Cuthbert a établi 9 record du monde, dont 4 en 1958, et reste la seule athlète tous sexes confondus à avoir remporté l’or olympique sur 100 m, 200 m et 400 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite