"Aujourd’hui, en fin de matinée, le président de la République a appris avec beaucoup d’émotion la mort d’un caporal-chef Nunes-Patego du 17ème Régiment de Génie Parachutiste", indique l’Elysée dans un communiqué.
Le militaire français, qui "participait à une opération de reconnaissance dans le cadre d’une opération en vallée d’Alasay, est décédé au cours d’un accrochage avec les insurgés", précise la même source.
L’Elysée ajoute que le chef de l’Etat français "réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes" et "exprime la détermination de la France à continuer d’oeuvrer au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité". "Cette force, mandatée par l’ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan", rappelle-t-on de même source.
Ce nouveau décès porte à 59 le nombre de soldats français tués depuis 2001 en Afghanistan. Quelque 4.000 militaires français sont engagés actuellement sur le territoire afghan.