Decathlon/Hijab: Yassine Belattar appelle à un grand rassemblement « pour la dignité » Place de la République
Face à « hystérisation » du débat sur le « hijab » de sport, qui a conduit le groupe Decathlon à renoncer à la commercialisation de ce produit en France, le célèbre humoriste Yassine Belattar, qui se dit en colère contre cette « hystérisation » provoquée par les populistes, appelle à un grand rassemblement « pour la dignité », le 13 avril Place de la République.
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a "regretté" ce mercredi une "hystérisation" du débat sur le "hijab" de sport, qui a conduit le groupe Decathlon à renoncer à la commercialisation de ce produit en France.
"Je trouve qu’on a beaucoup hystérisé le sujet et ça, je le regrette", a déclaré la ministre sur BFMTV, en rappelant que le choix initialement fait par Decathlon était légal.
"On est face à une stratégie commerciale d’une entreprise privée. Il importe que cette entreprise respecte la loi de la République, qui est fondée à la fois sur le principe de laïcité mais aussi sur un certain nombre de contraintes qui est l’interdiction d’avoir le visage complètement dissimulé dans l’espace public. A partir du moment où la loi est respectée, je n’ai pas d’autre commentaire à faire", a-t-elle poursuivi.
"Il n’y a aucune objection juridique. Après, il y a des appréciations personnelles", a ajouté la ministre.
"Si vous me demandez à moi personnellement ce que j’en pense – mais ça n’a aucun intérêt dans le débat – je trouve que le sport c’est des valeurs d’universalisme et je ne vois pas pourquoi les femmes se contraindraient elles-mêmes à porter ce type de vêtements", a-t-elle dit.
Rassemblement le 13 Avril 2019#PlaceDeLaDignité #Decathlon #Hijab#ClubDorothee pic.twitter.com/fA1yH30WC8
— Yassine Belattar (@BelattarYassine) 26 février 2019
L’équipementier sportif Nike commercialise déjà en France un "hijab" de sport, en noir, gris ou blanc, au prix de 30 euros.
Dire : on « n’aime pas trop qu’il y’ait trop d’arabes en France » c’est « pas du racisme » pour un «journaliste» de @SudRadio pic.twitter.com/gbVOFOfxk2
— Nacéra (@NasNacera) 26 février 2019