Danemark : L’opposition de gauche remporte les législatives

L’opposition de gauche au Danemark a remporté jeudi les élections législatives, enregistrant ainsi un retour à la gestion gouvernementale avec, à la tête de l’exécutif, la chef des sociaux-démocrates Helle Thorning-Schmidt.

Selon les résultats officiels publiés vendredi après dépouillement de 100 % des suffrages métropolitains, le bloc de gauche était crédité de 89 des 179 sièges du Folketing contre 86 au bloc de droite de M. Rasmussen, avec une participation qui a atteint 87,7 pc soit, son plus haut niveau depuis des dizaines d’années.

La campagne , rappelle-t-on, s’est focalisée sur la politique économique à mettre en place pour sortir le Danemark de la crise.

Face à l’austérité prô née par M. Rasmussen, Mme Thorning-Schmidt a promis de stimuler l’économie par des dépenses budgétaires. Elle compte ainsi injecter environ 18 milliards de couronnes (2,41 milliards d’euros) qui seraient financés par une heure de travail hebdomadaire supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite