La manifestation a été organisée à l’appel de l’opposition jordanienne islamiste et de gauche ainsi que des groupes de jeunes. "Non à l’ambassade sioniste sur la terre jordanienne", "Le peuple veut la fermeture de l’ambassade", "Amman doit être libéré de l’ambassade et de l’ambassadeur", tels sont les slogans scandés par les manifestants, islamistes et de gauche.
Les manifestants brandissaient des bannières portant des inscriptions telles : "Les gens veulent la chute de Wadi Araba", en référence au traité de paix jordano-israélien signé en octobre 1994. "C’est déjà une victoire que nous ayons réussi à faire fuir l’ambassadeur et le personnel de l’ambassade", a déclaré à la presse un manifestant jordanien.
Israël a décidé de rappeler temporairement son ambassadeur en poste en Jordanie par crainte de la tenue de violentes manifestations contre son ambassade à Amman, a-t-on indiqué jeudi auprès de sources diplomatiques israéliennes.
Vendredi dernier, la représentation d’Israël au Caire avait été prise d’assaut et saccagée par des manifestants, et l’ambassadeur ainsi que son personnel avaient été évacués en urgence.