Coupe de France: le PSG et Quevilly en demi-finales
AUXERRE (Reuters) – Le Paris Saint-Germain a dû attendre la séance des tirs au but et une ultime frappe de son capitaine Claude Makelele sur la pelouse d’Auxerre pour valider son billet pour le dernier carré de la Coupe de France, dernier espoir pour le club de la capitale de sauver sa saison.
Au stade de l’Abbé-Deschamps, aux tribunes désertes, le match se disputant à huis clos après la mort d’un supporter suite à des d’affrontements entre groupes parisiens rivaux, le PSG a dominé la quasi totalité de la rencontre.
Les visiteurs ont même manqué plusieurs occasions franches lors de la prolongation où Stéphane Sessegnon, Guillaume Hoarau et le Serbe Mateja Ketzman ont vu leurs frappes manquer le but de très peu.
Le sort aurait pu se retourner contre les hommes d’Antoine Kombouaré lorsque, sur un coup franc de Benoît Pedretti, le défenseur parisien Christophe Jallet a effleuré le ballon de la main dans la surface de réparation sans que l’arbitre ne le sanctionne.
Lors de la séance de tirs au but, à 5-5, Apoula Edel a d’abord repoussé la frappe de Julien Qercia avant que Makelele ne parvienne à conclure.
"C’est un gros soulagement. C’était un match à ne pas perdre, il fallait passer. Pour la prochaine étape, peu importe l’adversaire", a dit Kombouaré.
"ON MÉRITE DE GAGNER"
"On mérite de gagner. Sur les penalties, c’est la roulette russe mais on avait eu pas mal de situations avant. Ça peut aider pour le championnat", a-t-il ajouté.
En début de soirée, les amateurs de Quevilly avaient signé un nouvel exploit en décrochant leur billet pour le dernier carré avec une victoire 3-1 sur les professionnels de Boulogne-sur-Mer.
Les Normands, qui évoluent en CFA, disputeront la troisième demi-finale de leur histoire. Ils avaient perdu à ce stade de la compétition face à Bordeaux en 1968 et atteint la finale, perdue contre Marseille, en 1927.
Déjà vainqueur d’un club de Ligue 1, Rennes, lors du tour précédent, Quevilly a rapidement affiché ses intentions en marquant deux buts en moins d’une demi-heure par leur attaquant Florent Coquio (11e) et leur milieu de terrain Anthony Laup (29e).
Boulogne a entretenu l’espoir en revenant au score dans les arrêts de jeu de la première période, d’un but de Damien Marcq, qui a ainsi infligé à Quevilly son premier but en neuf matches depuis le début de la compétition.
A la 67e minute, Abdel Majide Ouahbi a définitivement ruiné les espoirs boulonnais en reprenant un centre sur la gauche de l’intenable Laup.
Avec ce cinglant revers, la fin de saison s’annonce difficile pour le club du Pas-de-Calais, actuellement en position de premier relégable en Ligue 1.
Lemonde.fr