Côte d’Ivoire: la force de l’ONU doit jouer son rôle plus efficacement (Paris)

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé samedi que la force des Nations unies en Côte d’Ivoire "devrait jouer son rô le plus efficacement", rappelant que son mandat "permet d’utiliser la force", alors que les affrontements se multiplient dans le pays.

Depuis mi-février, les affrontements se multiplient à Abidjan entre insurgés pro-Alassane Ouattara et forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, qui refuse de lui céder le pouvoir, faisant craindre une guerre civile.

"En Côte d’Ivoire, l’Union africaine a pris ses responsabilités, elle a demandé à Gbagbo de s’en aller", a rappelé le ministre français.

"La force des Nations Unies sur place devrait jouer son rôle sans doute plus efficacement. Elle a un mandat qui lui permet d’utiliser la force si des confrontations ou des violences s’exercent", a-t-il souligné.

"L’étau que nous avons resserré autour du président Gbagbo va fonctionner, il faut qu’il s’en aille et laisse la place au seul président légitime Alassane Ouattara", a conclu le ministre des Affaires étrangères.

Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur par la commission électorale de la présidentielle du 28 novembre 2010 et sa légitimité a été reconnue par la quasi-totalité de la communauté internationale. De son côté M. Gbagbo, déclaré gagnant par le Conseil constitutionnel, refuse de quitter le pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite