"Nous avons décidé en plein accord avec la Grande Bretagne de convoquer une grande conférence internationale à Paris pour aider la Libye libre, la Libye de demain", a déclaré M. Sarkozy, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre du Conseil national de transition (CNT) libyen Mahmoud Jibril
Il a précisé que cette conférence, qui vise à "préparer l’après-Kadhafi" se tiendra "le 1er septembre à Paris" et va "bien au-delà du seul Groupe de contact". "Notre intention, c’est très clairement d’inviter nos amis chinois, nos amis russes, nos amis brésiliens, les Indiens", a indiqué le président français.
M. Sarkozy a, par ailleurs, réaffirmé la disposition de la France "à continuer les opérations militaires dans le cadre de la résolution des Nations unies 1973, tant que nos amis libyens en auront besoin, c’est-à -dire tant qu’il existera quelques poches de résistance". "Les opérations cesseront lorsqu’elles n’auront plus lieu d’être" et qu’il n’y aura "plus de menace pour le peuple libyen", a précisé le chef de l’Etat français. "A la minute où nos amis du CNT nous disent ‘il n’y a plus de menace du camp Kadhafi contre le peuple libyen’, à cette minute-là , les opérations militaires de la coalition s’arrêtent et les soldats, les aviateurs et les marins français rentrent à la maison", a-t-il ajouté.