Comment la CIA a retrouvé Ben Laden

C’est en étudiant l’entourage de Ben Laden et notamment ses «messagers personnels» que la CIA a réussi à remonter jusqu’à lui, a expliqué la Maison Blanche, dans la nuit de dimanche à lundi. «Un coursier en particulier requérait toute notre attention» ont raconté deux «hauts responsables» de l’administration américaine qui ont briefé les journalistes, par téléphone dans la nuit. Des détenus aux mains des services américains, c’est-à-dire probablement à Guantanamo, avaient identifié cet homme «comme l’un des rares coursiers d’Al Qaeda qui avait la confiance de Ben Laden».

«Ils avaient indiqué qu’il pourrait vivre avec Ben Laden et le protéger» a expliqué un de ces officiels américains. «Il y a quatre ans, nous avons découvert son identité», «et il y a près de deux ans, après des mois d’efforts persistants, nous avons identifié les régions du Pakistan où opérait ce coursier et son frère» a poursuivi cet officiel. «Nous étions encore incapables de localiser exactement où ils habitaient, car ils prenaient des mesures de sécurité très importantes. Mais le fait qu’ils soient si prudents renforçait notre conviction que nous étions sur la bonne piste».

En août 2010, la CIA trouve enfin où habitent ces deux frères, cette résidence d’Abbottabad, quelques 50 kilomètres au nord d’Islamabad, au Pakistan, où Ben Laden a finalement été tué dimanche. «Un ensemble vraiment unique», près de huit fois plus vaste que les autres résidences du quartier, et entouré de «mesures de sécurité extraordinaires». Des murs de 3,5 à 5,5 mètres de haut, surmontés de barbelés, et des murs internes aussi de protection.

Autre détail, qui a confirmé à la CIA que cette résidence abritait bien des hôtes très particuliers: «La propriété vaut près de 1 millions de dollars, mais elle n’a pas de connection téléphone ou internet». La fortune des frères censés l’habiter n’était pas non plus «explicable». «Rapidement, nous avons aussi appris qu’il n’y avait pas que les deux frères et leurs familles qui vivaient dans ce compound, a poursuivi «l’officiel» américain briefant les journalistes. Une troisième famille vivait ici. Une dont la taille et la composition correspondait à celle de Ben Laden»… Le dénouement de cette opération de longue haleine, restée ultra-secrète pendant de longues années, est maintenant connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite