Commémorations du 8 mai : la matinée de François Hollande

L’an dernier, alors tout juste élu président, François Hollande avait accompagné Nicolas Sarkozy sous l’arc de triomphe pour commémorer la victoire du 8 mai 1945, date de la capitulation de l’Allemagne nazie. L’image inhabituelle de ces "deux" présidents avait marqué les esprits.

Cette année, François Hollande sera accompagné du chef d’Etat polonais Bronislaw Komorowski qu’il a invité à participer à la 68ème commémoration de l’évènement. Celui-ci doit également déposer une gerbe au Panthéon sur les tombes de Marie Sklodowska-Curie et de son époux Pierre Curie, ainsi que celles de Jean Monnet et de Jean Moulin. Cette visite d’Etat, première d’un président polonais en France depuis l’an 2000, est principalement destinée à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, notamment sur le plan économique et militaire.

A 10h40 très précise, un dépôt de gerbe aura lieu devant la statue du Général de Gaulle sur les Champs Elysées. Puis le chef de l’Etat remontera la plus belle avenue du monde, escorté par la Garde républicaine.

A 11 heures, il sera accueilli à son arrivé Place de l’Etoile par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le ministre délégué des anciens combattants, Kader Arif.

Après la revue des troupes, le président de la République et le président polonais se rendront sur la tombe du Soldat inconnu à 11h15 pour y raviver la flamme et y déposer une gerbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite