Interrogé sur la hausse du nombre de demandeurs d’emplois en juin, le chef de l’Etat a répondu: "J’avais dit que le retournement se ferait à la fin de l’année et que ce serait encore dur", tout en relevant pour juin "un ralentissement" de la progression du chômage.
"Mais, ce qui compte pour les Français, c’est leur propre emploi", a poursuivi le président, qui répondait à la presse en marge d’un déplacement à Arles consacré à l’emploi dans la culture. Il a insisté sur le fait que son objectif de retournement de la courbe du chômage à la fin de l’année était "bien sûr" toujours de mise "plus que jamais".
"Je tiens le même discours parce que je tiens la même politique et qu’il y aura le résultat attendu", a ajouté le président de la République. "Mais, a-t-il dit, ne demandons pas que le résultat arrive avant qu’il n’ait été provoqué par la politique mise en place".
Après une accalmie en mai, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité est reparti à la hausse en juin avec 14.900 nouveaux inscrits en métropole.