Caricatures : plainte contre Charlie Hebdo déposée par l’Association syrienne pour la liberté

Caricatures : plainte contre Charlie Hebdo déposée par l
Une plainte a été déposée au parquet de Paris contre Charlie Hebdo pour "provocation à la haine" après la publication mercredi par l’hebdomadaire satirique de caricatures du prophète Mahomet, a-t-on appris de source judiciaire.

Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet sur le piratage dont a été victime le site internet du journal, a-t-on précisé de même source.

La plainte contre Charlie Hebdo, que l’AFP a pu consulter, a été déposée dans la journée au nom d’une organisation s’appelant l’Association syrienne pour la liberté, qui se dit domiciliée dans le XXe arrondissement de Paris.

Celle-ci estime que Charlie Hebdo "a décidé de jeter de l’huile sur le feu en diffusant une caricature contre le prophète Mohammed", selon le texte de cette plainte.

Les plaignants accusent l’hebdomadaire de "provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse" ou encore de "diffamation publique raciale, religieuse".

La plainte a bien été reçue par le parquet qui devra décider d’éventuelles suites judiciaires, a-t-on précisé de source judiciaire.

Qui est cette association?

D’après Le Figaro, cette association se présente comme "une ONG d’aide humanitaire au peuple syrien". L’association a été déclarée en février 2012 au journal officiel déclaine son objet comme tel : "défendre les droits de l’homme en Syrie ; aide humanitaire au peuple syrien".

Elle a déjà porté plainte en mars à Paris pour crimes de guerre contre l’ancien ministre syrien de la Défense, Moustapha Tlass, qui a soutenu le régime d’Hafez el-Assad, le père de Bachar. Le président de cette ONG est Al Hanidi Abdelhnasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite