CAN-2013: les Lions de l’Atlas qualifiés haut la main

CAN-2013: les Lions de l
Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour leur 15è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, après une victoire méritée (4-0) face au Mozambique, en match du 3è et dernier tour retour des éliminatoires, samedi soir au Grand stade de Marrakech.

Portés par des milliers de supporters marocains enthousiastes et complètement acquis à leur cause, les Lions de l’Atlas ont vengé leur défaite (2-0) à Maputo en match aller, au terme d’une bataille tactique où l’enjeu l’a emporté sur le jeu.

Pour sa première apparition sur le banc de touche de la sélection nationale, Rachid Taoussi a opté pour un schéma tactique offensif (4-2-3-1).

Dès l’entame de la partie, les Lions de l’Atlas se sont lancés dans l’attaque, créant plusieurs occasions, notamment à la 21è minute lorsque le capitaine Houcine Kharja a failli tromper le gardien de but Rafael Joaa.

Appelé pour la première fois en équipe nationale, Salahedine Akkal, sociétaire de l’AS FAR, a orchestré plusieurs montées en attaque délivrant parfois des balles très dangereuses, mais qui n’ont pas trouvé le chemin des filets.

Les Nationaux auraient pu ouvrir la marque à deux reprises (26è et 33è) mais ils ont pêché par manque de réalisme et d’efficacité.

La délivrance n’a pas tardé lorsque Abdelaziz Barrada (Getafe/Espagne) a repris de la tête un centre de Youssef Arabi pour placer le cuir au fond des filets (39è) faisant vibrer le public.

A la reprise, les joueurs marocains ont opté pour la conservation du ballon et le renforcement des compartiments défensifs et du milieu de terrain, tout en restant entreprenants en attaque, alors que les Mozambicains, gênés par le pressing du milieu marocain, ont éprouvé de grandes difficultés pour s’approcher de la surface des Lions de l’Atlas.

A la 62è minute, le virevoltant Abdelaziz Berrada obtient un pénalty après avoir été fauché en pleine surface de réparation par le capitaine des "Mambas" Hobo Almiro, expulsé sur le champ par l’arbitre camerounais Alioum Sidi (63è). La mission a été confiée à Kharja qui a offert aux siens un deuxième but soulageant (64è).

Après cette réalisation, les joueurs mozambicains semblaient sérieusement touchés par la tournure des événements et voyaient la qualification s’envoler. Ils jouaient sans conviction, commettaient plus d’erreurs de passe et leurs offensives étaient sans adresse.

Le deuxième but du Onze national a libéré les joueurs et les a poussé à se donner davantage pour sceller le sort de la qualification en leur faveur.

A la 85è minute, Youssel El Arabi parvient enfin à concrétiser une occasion de but, en inscrivant le 3è but après un centre du flanc gauche de Zakaria Bergdich.

Au temps additionnel (90+4è), Nordine Amrabet ajoute un 4è but qui provoque une ambiance indescriptible au stade et annihile les espoirs des Mozambicains de revenir dans la partie.

Cette qualification, tant attendue par un public marocain assoiffé de performances de son équipe nationale, redonnera sans doute confiance aux joueurs afin d’entrevoir la phase finale de la prochaine CAN (19 janvier-10 février en Afrique du Sud) sous de bons auspices.

Les Lions de l’Atlas disputeront pour la 15è fois de leur histoire la phase finale de la CAN après les éditions de 1972 (Cameroun), 1976 (Ethiopie), 1978 (Ghana), 1980 (Nigéria), 1986 (Egypte), 1988 (Maroc), 1992 (Sénégal), 1998 (Burkina Faso), 2000 (Ghana/Nigéria), 2002 (Mali), 2004 (Tunisie), 2006 (Egypte), 2008 (Ghana) et 2012 (Gabon/Guinée Equatoriale). Ils avaient remporté le titre en 1976 et perdu en finale (2-1) en 2004 face au pays hô te, la Tunisie.

De leur cô té, les Mambas tentaient une 5è qualification après les éditions de 1986 (Egypte), 1996 (Afrique du Sud), 1998 (Burkina Faso) et 2010 (Angola) lors desquelles ils ont été éliminés au 1er tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite