Cahuzac n’a « aucun souvenir » d’une réunion dans le bureau de François Hollande
L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a affirmé mardi n’avoir « aucun souvenir » d’une réunion le 16 janvier dans le bureau de François Hollande sur un possible compte en Suisse, devant la commission d’enquête parlementaire sur son affaire de fraude fiscale.
« Je n’ai aucun souvenir d’une réunion dans le bureau du président de la République », a déclaré Jérôme Cahuzac, ajoutant n’avoir pas souvenir non plus d’un échange à l’issue du conseil des ministres à la même date. « Selon moi, cette réunion n’a pas eu lieu », a-t-il ajouté.
Cet échange à l’issue d’un Conseil des ministres, en présence de lui-même, de François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été confirmée devant la commission par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.
L’ex-ministre du Budget, qui s’était retranché derrière le secret de l’instruction lors de sa première audition, a cette fois opposé une mémoire défaillante aux députés. "Je n’ai pas le souvenir de l’échange décrit par Pierre Moscovici à l’issue du Conseil des ministres", a-t-il déclaré.
De même, Jérôme Cahuzac a dit n’avoir aucun souvenir d’une rencontre dans le bureau même du chef de l’Etat, une autre version citée dans le livre de la journaliste Charlotte Chaffanjon "Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux".
"Dès lors que je n’ai aucun souvenir dans le bureau présidentiel, pour moi, cette réunion n’a pas eu lieu", a-t-il ajouté. Jérôme Cahuzac a assuré que, quelle que soit la bonne version, "à aucun moment il n’y a eu prise en défaut de la "muraille de Chine" que Pierre Moscovici dit avoir dressée pour le tenir à l’écart des investigations sur son compte caché.
Pierre Moscovici a dit avoir informé lors de la réunion du16 janvier François Hollande et le Premier ministre de la possibilité d’interroger la Suisse sur l’existence ou non d’uncompte dissimulé à la banque UBS.
Pour les députés de l’opposition, la présence même del’ancien ministre à cette réunion montre que la muraille de Chine invoquée par Bercy était fictive.
Jérôme Cahuzac, qui avait démissionné le 19 mars, a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.